samedi 4 juillet 2020

VIETNAM // 2 //


BONJOUR A TOUS !
PETIT RAPPEL !
JE DEDIE LES PAGES QUI VONT SUIVENT POUR LE SOUVENIR DE MICKAEL , MON FILS ! POUR VOUS FAIRE CONNAITRE UN PEU SES PASSIONS ; EN QUELQUE SORTE COMPRENDRE L'HOMME QU' IL ETAIT ... 
EXPLORER LA NATURE DE  NOTRE SI BELLE PLANETE ...  RECONTRER AVEC BONHEUR DES GENS D'UNE AUTRE CULTURE … ET BIEN SUR LA PHOTOGRAPHIE VOILA CE QUE LA VIE LUI APPORTAIT DE MAGNIFIQUE  ...
   
 PS : CE SONT  SES PROPRES TEXTES QUE J'AI COPIE , COLLE !
" Souvent les textes sont ponctués de bandes blanches etc ? il m'est impossible d'éliminer cela …" 

CERTE IL N'Y AURA  PAS SES PLUS BELLES PHOTOS, CAR IL FAUT GARDER UN JARDIN SECRET !
 JE SAIS QUE VOUS COMPRENDREZ …

 / DROITS  RESERVES  /

Le 08/02/2010 :
 De bon matin, sachant que j'avais la possibilité de prendre un car à 8h pour la direction de Vinh, je me dirige vers les guichets des tours opérateurs et je tombe nez à nez avec le capitaine du bateau qui le prépare pour accueillir des touristes qui commencent à arriver en masse. Je lui fais part de mon mécontentement. La femme du guichet me rejoint sur le quai et me dit qu'il ne me remboursera pas. Voyant que le ton monte elle s'éloigne pour rejoindre son guichet de vente. A ce moment-là, le pêcheur commence à me lancer des projectiles. Je fais de même! La femme du guichet et des personnes alentour se regroupent autour de moi et je commence à me sentir en totale insécurité. C'est à ce moment-là que me vient l'idée d'arrêter et d'attendre que des touristes viennent à leur tour prendre des excursions. 5 minutes plus tard, j'aperçois un groupe de touristes européens se dirigeant vers son guichet. Je vais à leur rencontre et leur conseille de ne pas prendre cette compagnie car ils n'ont pas été honnêtes avec moi. Je leur explique pourquoi. Ils ont tout de suite fait demi-tour pour une autre compagnie.
Pas mécontent de moi, je fais signe au capitaine qui lance un nouveau projectile dans ma direction.
Je peux maintenant prendre mon car pour Vinh l'esprit un peu plus tranquille.
Le trajet est de 540 km. Mon arrivée est prévue pour 18h environ.
Je paie donc le trajet au chauffeur puis m'installe dans le car. Au bout de 50 km, le car s'arrête et le chauffeur me demande de descendre car je suis arrivé à destination. Je lui dis que c'est impossible puisque l'arrivée est prévue en soirée. Il insiste. Le contrôleur s'y met à son tour pour me dire qu'il faut que je descende. A ce moment, le chauffeur descend et sort mon bagage de la soute. Je me dis qu'il faut que je descende pour récupérer mon bagage d'autant plus que tous les passagers du bus me dise ta leur tour que je dois absolument descendre, le tout avec une certaine agressivité.
Je descends, récupère mes affaires. Le car s'en va.
Je m’assoies sur mon sac et je réfléchis. Je décide d'attendre le prochain car de la même compagnie sachant qu'il y a un passage toutes les trente minutes. Le car suivant arrive, je monte et je dis au contrôleur que je veux me rendre à Vinh. Je lui montre l'argent mais lui dit que je lui donnerai une fois arrivé sur place.
Il a insisté pour que je paie mais face à mes refus, je réussi à partir. Au bout de 150 km, le car tombe en panne. Le contrôleur ne me quitte pas des yeux. Il a peur que je descende du car sans payer. Un autre car de remplacement arrive peu de temps après. Cela m'a permis de me restaurer entre temps. Le trajet se déroule sans problème. Nous arrisons à l'heure prévue malgré la panne. Je descends du car et vais voir le contrôleur. Je sors les billets de ma poche et lui demande de me suivre car j'ai l'espoir de retrouver l'autre équipage qui m'a arnaqué. C'est le cas! Je lui explique qu'ils m'ont viré du car alors que j'avais payé le trajet complet et que s'il veut son argent il doit voir avec eux. Je les ai laissé et je suis parti sans demander mon reste.
Moralité, c'est la première fois que ce genre de choses m'arrive en voyage. Je décide donc de ne plus payer à l'avance.
Bref, c'est une journée de folie. J'appréhende la suite.
De plus, durant tout ce trajet, je n'ai vu aucun paysage. Il y avait beaucoup de poussière sur les routes. Les constructions des maisons tout le long de la route m’empêche de voir le paysage. Tout ça me déçoit beaucoup.






09-11-/02/2010:
Trois jours de très beau temps et j'ai effectué jusqu'à ce jour, au Vietnam, 1450 km. Je pensais rester plus longtemps dans les régions du Nord mais j'ai préféré descendre plus bas, après ces différentes déceptions. Je passe donc trois jours dans la province de Hué. La ville est assez agréable et la campagne environnante variée. Pour me déplacer, je loue un vélo à la journée. J'ai effectué ainsi environ 40 km. Cela m'a permis de découvrir un site historique méconnu par la plupart des touristes. J'ai aussi loué un scooter pour me déplacer dans le centre ville. Me retrouver au milieu de toute cette circulation m'a permis de m'imprégner de l'ambiance de la ville et aussi de rejoindre le village voisin.









12/02/2020 :
 Je prends le train direction Nha Thrang. A mon arrivée, j'assiste à la scène suivante: je vois une personne âgée en scooter se faire renverser par un automobiliste. Les personnes autour ne s'arrêtent pas pour lui porter secours. Seul un taxi s'est arrêté pour mettre le scooter sur le bas côté. Il a directement pris la personne sans aucune précaution l'a mise à l'arrière du véhicule. J'imagine qu'il l'a emmenée à l'hôpital. Cela relevait plus de l’enlèvement que du sauvetage. Je m'aperçois rapidement que la ville et les alentours auront peu d'intérêt pour moi. de toute façon ma motivation est un en baisse.







Je retourne donc vers la gare pour repartir vers l'étape suivante.
Le train étant en début d'après-midi, je choisis un restaurant proche de la gare et je m'installe en terrasse. Je commande une boisson ainsi que mon plat. On m’amène rapidement la boisson mais par contre mon plat est beaucoup plus long à venir. Le serveur m'explique qu'il ne peut pas me servir car le service est terminé alors qu'il est midi et que les autres clients sont en train de déjeuner.
Très surpris, je quitte le restaurant sans trop poser de questions. Je vais voir un autre restaurant qui dès mon arrivée me propose de boire. J'accepte mais je demande s'il est est possible de manger. 
Je mange puis je vais prendre mon train.
C'est avec un grand espoir que je me dirige vers la ville de Hôi An car j'en ai beaucoup entendu parler.
Le trajet en train est magnifique en plein milieu de la montagne et en bord de mer. De nombreuses rivières se jettent dans la mer. J'aperçois de magnifiques criques. Bref, 200km de bonheur, enfin! Très beau temps! 30°C.
A mon arrivée, je décide d'aller au restaurant, au bord du canal principal de la ville. Les illuminations m'enchantent: des centaines de lanterne en papier accrochées partout, guirlandes traversant les rues. Spectacle magnifique et haut en couleur!
Je m'installe à la terrasse d'un restaurant et de nouveau on me dit que je ne peux pas manger alors que ma commande a déjà été prise. J'étais le seul client. Par la suite, je demande systématiquement s'il est possible de manger avant de m'installer.


13-14/02/2010 : 

Hôi An est une ville très touristique. J'en profite pour retirer de l'argent dans une banque à l'heure d'ouverture. Je conseille à tous les voyageurs d'en faire de même car si la carte est avalée, il est plus facile de la récupérer. Je retire 4 040 000 Dong, soit 470€.
Je commence ma visite de cette ville. Le temps est magnifique. Je préfère rester en ville car ce soir c'est le nouvel an chinois! Le centre ville est surfait et uniquement prévu pour les touristes. Les Vietnamiens en tenue traditionnelle naviguent sur les canaux uniquement pour être photographiés en faisant semblant d'être pêcheur ou vendeur.
Le soir venu, les festivités commencent pour le Tet (nouvel an chinois). Des chars flottants avec des constructions en papier type dragons naviguent sur l'eau. Des centaines de bougies sont jetées dans l'eau. La lumière ainsi reflétée est magnifique. L'ambiance est paisible.
Une grande scène installée au bord de l'eau: de nombreux chanteurs et danseurs certainement professionnels se produisent. Parmi ces nombreux spectacles, le plus mémorable est celui de la scène qui s'éteint et le lancement du feu d'artifice.
Après ça, tout le monde quitte le site dans un très grand calme et devant chaque maison, les gens sortent et brûlent des figurines de poupées, de voitures, des symboles de richesse comme des billets de banque factices en signe d'espoir de jour meilleurs.

Le lendemain je loue un vélo pour faire une balade de 40 km environ aux alentours de Hoi An, certainement la plus belle balade que j'ai pu faire au Vietnam. Les gens se prêtent facilement au jeu des photos, sûrement heureux de fêter cette nouvelle année. Je remarque aussi qu'ils vont massivement au cimetière rendre visite à leurs défunts mais ils n'ont pas de fleurs. Ils font une simple visite.
Je continue ma balade à vélo et je tombe sur une magnifique plage avec un restaurant proposant des transats. Je m'y installe pour manger et profite d'une pause, un peu luxueuse mais bien méritée.
Je retourne vers le centre ville en prenant un chemin différent avec dans l'idée de prendre des photos du coucher de soleil aux abords du canal.























15/02/2010 : 
Je prends à nouveau un vélo pour aller visiter le site de la montagne de marbre. 45 km aller/retour. Très beau temps et 32°C.
De grands blocs de marbre sont découpés pour fabriquer des statues, divers objets, etc.
Cette montagne est surplombée par un magnifique temple qui n'est accessible, ce jour-là, qu'aux locaux. Heureusement je peux prendre des photos grâce à mon télé-objectif.
Le retour sur la ville est ponctué par de nombreux villages installés sur des îles au milieu du fleuve uniquement accessibles par barque.











16/02/2010 : 
Je reprends le train qui longe la côte du Nord au Sud du Vietnam pour un périple de 522 km soit 8 heures de trajet. Encore une fois, les paysages sont magnifiques. J'ai parcouru à mon arrivée à Nha Thrang 2297 km en tout au Vietnam.
Je trouve une chambre atypique. Il n'y a qu'un matelas posé au sol dans une boutique du centre ville. J'ai l'impression d'être le vigile de nuit...







17/02/2010 : 
Je fais une super balade à pieds de plusieurs kilomètres dans et autour de la ville. Je découvre cette ville balnéaire réputée du Vietnam.
Je commence cette balade par la promenade du front de mer en direction du Nord, c'est-à-dire du port de pêche et des bidonvilles. J'assiste au chargement des bateaux de pêche, de blocs de glace de plusieurs kilos pour la conservation du poisson. Ils sont chargés en plein soleil sans aucune protection grâce à une logistique bien rôdée.
Le long du chemin, je tombe sur deux temples, un dans les terres et un sur une île, l'un l'autre se faisant face. En longeant la plage, je tombe sur une séance photo d'une mannequin Vietnamienne. Je suis autorisé à prendre quelques photos. Au bout de quelques heures, j'arrive en face de remontées mécaniques (des oeufs) qui servent à rejoindre une île voisine. C'est assez étonnant à voir et pas très esthétique.
Le soir venu, je me dis que mon séjour au Vietnam sera plus court que ce que j'avais prévu même si ces derniers jours se sont bien passés. Je n'ai pas tellement envie de m'enfoncer dans les campagnes comme j'avais imaginé le faire. Je préfère prendre la route du Sud pour rejoindre assez rapidement le Cambodge.























18/02/2010 :
 Très beau temps. 35°C.
Me voilà en route pour Dà Lat puis Hô Chi Minh (anciennement Saïgon).
A Dà Lat, je suis déçu car le lac situé en pleine ville est complètement asséché. Pour le déjeuner, je trouve un restaurant à l'architecture coloniale plutôt luxueux. Je m'installe en terrasse avec mon sac à dos. J'ai eu le droit à un service quatre étoiles. Après ce délicieux repas, je reprends la route pour Hô Chi Minh. La route me désole: aucun paysage entre Dà Lat et Hô Chi Minh, seulement des maisons et des magasins alignés sur 308 km de chaque côté de la route, toute droite. Lors d'une pause sur la route, je discute avec des Vietnamiens vivant en Angleterre, de passage au Vietnam pour le nouvel an chinois. Ils m'expliquent que la vie économique du pays a transformé les paysages depuis une quinzaine d'années et que cela risquait de n'être que le début. J'en profite pour leur parler de mes mésaventures avec les Vietnamiens. Ils m'expliquent que mon cas n'est pas isolé et que les personnes voyageant seules sont souvent victimes de gens peu scrupuleux. Ils me font comprendre que mon physique a pu leur faire croire que j'étais Russe ou Américain, ennemis éternels des Vietnamiens.
Le soir venu j'arrive à Hô Chi Minh. J'ai effectué dans la journée 458 km.


VIDEO












19/02/2010 : 
Je visite Hô Chi Minh Ville. Encore une fois, une grande déception. La ville est beaucoup moins attrayante qu'Hanoï. La seule activité intéressante que je fais est la visite du parc zoologique.








20/02/2010 :
 Visites de Vinh Long et de l'île de Cài Bè. Ce sont des paysages reposants, magnifiques, situés dans le delta du Mekong.










21/02/2010 :
 balade en bateau très intéressante sur le delta du Mékong, d'une durée d'environ quatre heures. A la fin de la journée, retour sur Hô Chi Minh en car.
Le soir venu, je fais mon bilan avant mon départ pour le Cambodge le lendemain. J'ai donc parcouru 3200 km au Vietnam en 22 jours et dépensé 512€ soit 23€ par jour.
Je pensais rester plus longtemps au Vietnam, notamment dans les régions du Nord mais finalement j'ai continué ma route plus au Sud vers le Cambodge.




















A SUIVRE : 
                  CAMBODGE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE VIDEO ET DES PHOTOS DE DIVERS ENDROITS / 2 / FIN

MA  VIDEO 😉                                                       QUELQUES PAS DANS LA VILLE DE PALMA ! Je sors d'un  magasin,  sans ac...