22-23/03/2010 :
Je prends la route pour Kuala Terengganu, 400km de bus. Très beau temps, 35°C.
Dès mon arrivée, je vais découvrir cette ville. La particularité est qu'il y a trois magnifiques mosquées, toutes différentes. Je découvre aussi les constructions dédiées aux nids d'hirondelles. Les Chinois en raffolent. Cela coûte une petite fortune. Je commence à avoir un très bon aperçu de la vie des Malaisiens.
24/03/2010 :
Direction Marang, à 25 km pour y prendre le bateau pour l'île de Kapas. Marang est un village de pêcheurs.
Me voici arrivé à Kapas pour trois nuits. Au programme, baignade et snorkling. L'île est toute petite. On peut en faire le tour à la nage.
25/03/2010 :
Balade pour découvrir l'intérieur de l'île et snorking une bonne partie de la journée. J'ai vu un poisson qui faisait le mort à chaque fois que je m'approchais de lui.
Nous sommes trois touristes sur l'île mais je me retrouve à chaque fois seul sur les plages paradisiaques. Cela me permet de faire des photos fantastiques.
26/03/2010 :
Je me dirige vers la plage la plus éloignée de mon logement. Ce matin, il semble y avoir un très fort coefficient de marée. Sur la plage du bout de l'île, la mer s'est retirée loin, les coraux sont au ras de la surface de l'eau. Je me balade dans l'eau parmi les coraux multicolores en faisant très attention à ne pas les abîmer ni à me blesser. Ne connaissant pas les horaires de marée, j'ai cherché un endroit plus profond où je pouvais me lancer à faire du snorkling. A partir de ce moment-là, je m'éloigne de la plage. Je tombe sur des crevasses de différentes profondeurs. Même à 300 mètres de la plage, j'ai parfois pieds. Le spectacle est fantastique jusqu'au moment où je me trouve dans une eau d'1m20 de profondeur et me retrouve nez à nez avec un requin. Sa taille est d'environ deux mètres. Il avance vers moi et s'arrête à 5 mètres de moi. La peur commence à me gagner. Avec un certain calme, je me retourne lentement et nage le plus vite possible en direction de la plage. Un instant, je pense m'arrêter sur de petits îlots et attendre qu'il passe mais finalement je continue ma route. A 150 mètres environ de la plage, dans des eaux limpides, je vois le requin passé en dessous de moi, à environ 10 mètres de profondeur. La tension monte. Ma peur grandit. J'atteins la plage avec soulagement. J'ai eu quelques sueurs froides. Après quelques minutes, je suis retourné tranquillement à l'eau pour continuer à profiter de ce magnifique spectacle marin. Après 5 minutes, j'aperçois un autre baigneur qui fait le tour de l'île en nageant. Je lui signale la présence d'un requin dans son secteur. Il me répond tout tranquillement, "ne t'inquiète pas, ce sont des requins à pointe noire, ils n'attaquent pas l'homme". Je lui rétorque qu'il était quand même gros et qu'il venait vers moi.. Un peu rassuré, je profite de l'eau encore quelques heures.














27/03/2010 :
Retour sur Kuala Terengganu pour aller explorer l'île Pulau Besar sur le fleuve Tasik Kenyir. Changement de décor me revoilà sur des terres vertes et fertiles. Ici, je trouve principalement des cultures perdues au milieu du fleuve. Une petite averse dans la journée, rafraîchissante. J'ai parcouru 30 km à vélo.
28/03/2010 :
Direction les îles Perhentian. Ma première impression n'est pas très bonne. Je suis sur l'île de Kecil. En face de celle-ci il y a l'île de Besar. La plage où je suis ne vaut pas un clou. J'irai voir ailleurs demain. Orageux et pluie en fin de journée. 26°C dans l'eau et 32°C à l'extérieur.
29/03/2010 :
Je décide de faire une randonnée sur l'île de Kecil. Au programme, balade en forêt, sur les plages et criques majestueuses. Je m'arrête dans une petite maison en bois. Deux enfants d'environ 5 ans me rejoignent. Ils m'invitent à les suivre jusqu'à un petit village de l'autre côté de l'île. J'aperçois ainsi l'île de Besar que j'ai l'intention de découvrir le lendemain. Ils continuent à me faire visiter le village. L'un d'eux, s’engouffre dans un petit commerce et ressors avec un cornet de papier avec des cigales frites. Il me tend le cornet pour me le donner. Me voilà en train de manger des cigales. Il s'absente encore un instant pour finalement me présenter deux jeunes filles que j'imagine être ses sœurs.
Je continue à longer la côte, dans l'espoir de traverser par l'intérieur des terres cette île. En suivant la construction d'une route, je tombe sur une plage où je trouve des engins de chantier abandonnés et divers détritus. De cette plage, j'ai pu rejoindre le village, en traversant la forêt.
Le soir, je fais connaissance avec deux Français qui voyagent chaque année, en cette période, dans différents pays. En discutant, je leur faire part que je ne trouve pas l'île extraordinaire et me disent que ce qu'il y a de plus beau sur cette île sont les fonds marins. c'est ce que nous effectuons ensemble le lendemain.





30/03/2010 :
Nous partons tous les trois pour effectuer du snorkling sur cinq sites différents. Le premier est réputé pour ses tortues. Au bout de 5 minutes, nous tombons sur plusieurs tortues tapies sur le fond sableux. Vu la profondeur, il nous était impossible de les approcher. Il fallait attendre qu'elles remontent pour respirer. L'instant était magique pour tous les trois.
Sur le deuxième site, nous trouvons des milliers de poissons multicolores. Nous apercevons aussi des tortues et des requins à pointe noire. Nous restons environ une heure.
Sur le troisième site, nous sommes censés voir des dizaines de requins de toutes tailles. Effectivement, nous nageons parmi les requins sauf l'un de nous trois, parti alors dans une autre direction.
En arrivant sur le quatrième site, les fonds sont recouverts d'algues. Elles bougent suivant les courants. Leur danse est magnifique.
Sur le cinquième et dernier site, notre guide nous dit d'être prudents car il y a beaucoup de courant et que sur ce site, il y a beaucoup de rochers et de coraux. L'un de nous s'élance en premier dans l'eau et ressort en criant et en remontant sur le bateau. Notre guide rigole car à cet endroit-là il y a souvent des décharges électriques. Il nous explique que cela n'est pas dangereux et que la sensation s'arrête au bout de quelques minutes. Je m'élance à mon tour et j'ai l'impression d'avoir des décharges sur tout le corps, comme si je traversais une eau gazeuse. Sensation désagréable mais mémorable qui nous empêche d'observer les alentours.
31/03/2010 : Découverte d'une autre partie de l'île. Snorkling une bonne partie de l'après-midi. Très beau temps. 32°C. Eau à 26°C.
J'ai effectué 1427 km en Malaisie.










A SUIVRE :
THAILANDE 1 : KO LIPE - KO TARUTAO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire