mercredi 8 juillet 2020

CAMBODGE // 1 //



       
 DROITS RESERVES 




22/02/2010 :
 Arrivé au Cambodge vers 13h, à Phnom Penh. Quel changement! C'est la première fois que j'ai l'impression d'être dans un pays qui va beaucoup m'apporter. D'abord, le poste frontière est magnifique. Ensuite, je retrouve de vrais petits villages et une vie locale authentique! Ouf! Voir les paysages du Mekong, les chevaux qui se promènent en liberté, les sourires des habitants et le chant des criquets en fond sonore changent tout. La capitale Phnom Penh est très agréable et ressemble plus à un grand village qu'à une grande ville. La vie au bord du Mekong est paisible.
Mon visa m'a coûté 20€. J'ai retiré 500 dollars cambodgiens car au Cambodge, les touristes utilisent le dollar mais les commerçants me rendent la monnaie locale, le riel. Le dollar est le plus utilisé mais la monnaie officielle est le Riel.
Je profite d'être dans une grande ville pour acheter mon billet d'avion suivant, de Siam Reap au Cambodge à Kuala Lumpur en Malaisie (140 dollars dont 25 dollars de taxe). Le vol est prévu pour le 11-03.
Il fait très chaud (38°C), certainement la journée la plus chaude de tout mon voyage.












VIDEO




23/02/2010 :
 Découverte de la ville et du palais royal. Sans m'en rendre compte, je suis entré par une porte de service restée ouverte, sans que personne ne me dise rien. J'ai pu ainsi visiter le site sans rien payer. Le billet d'entrée était de 7 dollars. Je déjeune dans les jardins du palais. Habituellement, avant de m'installer, je vérifie l'emplacement (fourmis, animaux en tout genre). Cette fois-ci je n'ai pas examiné l'endroit. Au bout d'un moment, je me retourne et je vois un serpent venimeux s'attaquer à un lézard, à un mètre de moi. J'ai quelques sueurs froides car j'aurais pu être la proie de ce serpent.






















24/02/2010 : 
Direction Sihanoukville à 236 km de Phnom Penh, superbe petite ville côtière, entourée de villages de pêcheurs et de plages magnifiques sur lesquelles j'ai pu me baigner.
Il fait très beau (36°C) et l'eau est à 28°C.

























25/02/2010 : 
Je me balade vers une plage réputée pour sa beauté à environ 20km de marche en longeant la côte. Je m'arrête régulièrement pour me baigner. Je croise de nombreuses espèces d'oiseaux qui survolent des paysages magnifiques.










26/02/2010 :
 Direction le parc national de Ream. Découverte des rives du fleuve à pied et en bateau (20 km). Je découvre surtout la vie des Cambodgiens, au bord de l'eau. Je suis seul. Un petit air de bout du monde.










27/02/2010 :
 Très beau temps (38°C). Je n'ai pas envie de faire grand chose. Simplement une petite marche de trois heures. Journée plage et baignade avec une eau à 27°C. Le soir venu, j'observe le coucher de soleil, comme tous les soirs, en dégustant un bon plateau de fruits de mer à 3€ avec des frites.









28/02/2010 : 
Je pars pour 7 heures de marche environ. C'est une balade magnifique. Je découvre plusieurs villages. Je prends de nombreuses photos avec les villageois. Ils ne sont pas farouches. Aux abords de ces villages, je croise de nombreux singes. La vie dans ce secteur est très paisible. Les villageois vivent sans être les uns sur les autres, entre campagne et mer. Le soir, je retourne à mon restaurant préféré. J'y déguste à nouveau un plateau de fruits de mer avec une langouste, sans frites.







01/03/2010 : 
Retour sur Phnom Penh. Balade de 20 km dans la ville. J'achète mes billets de bus pour ma prochaine destination ainsi que quelques achats nécessaires pour le voyage.






02-03/03/2010 : 
En route pour Kompong Chhnang, situé à 236 km. Ici, il n'y a aucun touriste. La ville se situe au Sud du lac Tonlé Sap. Je décide de rester ici deux jours. Je m'enfonce dans la campagne profonde. Les habitants se retournent sur mon passage car ils sont étonnés de voir un touriste s'aventurer sur leurs terres. Je traverse un village dans lequel des enfants me demandent de l'argent. Devant une maison, croyant assister à une fête d'anniversaire, un prêtre/guérisseur essaye par ses prières de sauver une femme qui semblait mourante. Toute la famille est réunie. Ils me laissent prendre des photos. Je me rends compte après que ce n'était pas très respectueux de ma part.
De retour en ville, j'assiste à la sortie de l'école. Des centaines d'enfants passent devant moi en uniforme, tous avec un grand sourire.
Le lendemain, je visite les canaux alimentés par le lac qui serpentent à travers la campagne. Il y a plus de vie que la veille. De nombreux bateaux viennent décharger les marchandises pour alimenter le marché local. Leur logistique est impressionnante. Tout est fait à la main, d'une dextérité et d'une rapidité déconcertantes. Un peu plus loin, je trouve des maisons sur pilotis impressionnantes car les pilotis sont très hauts, équivalents à deux étages. Les barques sont au pied des maisons bien qu'il n'y ait pas d'eau. Le lac est parfois en crue. Certains utilisent l'espace vide sous les maisons pour faire fumer du poisson. Les odeurs qui se dégagent sont assez agréables.
Un peu plus loin, les eaux du lac sont plus profondes. Il y a des maisons flottantes sur les berges du lac. Toutes ces maisons se relient au réseau électrique comme elles peuvent. Les câbles partent dans tous les sens.
Je me dirige vers une presqu'île. Plus j'avance, plus les villageois se laissent prendre au jeu des photos. Je suis heureux d'être resté deux jours dans cette partie du Cambodge. J'ai vraiment pu découvrir des choses fantastiques.





                                                          VIDEOS     












                               VIDEOS 
                                

























04-05/03/2010 : 
Direction Pursat à 93 km. A mon arrivée, je fais un tour du village. Je repère le secteur de balade pour le lendemain. Il fait une chaleur incroyable (42°C). Je décide de me reposer pour être en forme le lendemain.
Finalement, le lendemain je suis invité à un mariage cambodgien. Les mariés n'ont pas hésité un instant à m'inviter. Ils m'ont vu marcher le long de la route. Les invités sont accueillis par une haie d'honneur avant de prendre place pour déjeuner. Nouvelle expérience inoubliable pour moi. Le déjeuner est ponctué de danses et de musiques, sous une chaleur accablante. Les gens de ma table veulent absolument que je boive de l'alcool. Je refuse à chaque fois. Je remarque des personnes un peu à l'écart qui s'occupent des bébés des invités afin que ceux-ci profitent pleinement sans se préoccuper de leurs enfants en bas âge.
J'ai également participé aux cadeaux des mariés. Une urne était placée à l'entrée. En quittant la fête, je croise d'autres invités qui arrivent en camion. Vu l'heure, je retourne en ville par un autre chemin. Je suis étonné de voir des paysages très différents, quasiment désertiques. C'est en opposition totale avec la verdure du bord du lac.














06/03/2010 :
 Direction Battambang. Je suis encore le seul touriste. Cette ville est plus construite que les précédentes. Elle semble être la plaque tournante commerciale du Cambodge. Ici, j'entends parler des villages flottants sur le lac mais on m'explique qu'ils sont plus accessibles par une autre ville. Le soir venu, je suis impatient de m'y rendre.

                                 VIDEO 



07/03/2010 : 
Direction Siem Reap. Cette ville est très touristique car elle se situe au pied des temples d'Angkor. Mon objectif du jour est de rejoindre les villages flottants. Après une visite rapide du centre-ville, je rentre à l'hôtel pour prendre une douche avant d'entreprendre mon parcours. En sortant, je rencontre à l'accueil de l'hôtel une japonaise qui semble vouloir se rendre aussi aux villages flottants. Nous demandons tous les deux, s'il est possible de s'y rendre à cette heure-ci car il est déjà 15 heures. Le maître d'hôtel nous dit que c'est même l'idéal car nous pourrons assister au coucher de soleil. Nous décidons donc tous les deux de nous y rendre d'abord en prenant un taxi puis un bateau. Au bout d'une heure, nous apercevons les premières maisons. Nous entrons dans le village. Il n'y a pas trop de touristes. Notre guide se faufile entre les maisons et nous laisse prendre des photos. La découverte est surprenante. Il y a un supermarché, une école, une église, etc. C'est un village qui, j'imagine, retrouve sa quiétude à la tombée de la nuit. Le guide nous dépose sur une plateforme. Nous pouvons observer ce village en hauteur et prendre des photos, d'autant que le soleil se couche. Sous la plateforme un peu rudimentaire, nous apercevons des crocodiles... Mieux vaut de pas passer à travers les planches. Nous sommes tous les deux sous le charme. Nous reprenons le bateau pour rentrer à Siam Reap. Nous décidons de prolonger la journée. Elle me propose de faire du shopping avec elle. Nous nous parlons de nos vies respectives en chemin. Avant de commencer le shopping nocturne, nous déjeunons au restaurant. La soirée se déroule très bien. Elle s'arrête devant des stands et me montre, un peu gênée, ce qu'elle aimerait essayer. Je me prête au jeu et lui donne mon avis. Puis, nous rentrons à l'hôtel, chacun dans nos chambres, avec la sensation partagée d'avoir passé une très bonne journée. Makiko me laisse ses coordonnées.
   

























 A  SUIVRE : 
         CAMBODGE  // 2 // 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE VIDEO ET DES PHOTOS DE DIVERS ENDROITS / 2 / FIN

MA  VIDEO 😉                                                       QUELQUES PAS DANS LA VILLE DE PALMA ! Je sors d'un  magasin,  sans ac...