01/04/2020 :
Direction la Thaïlande.Très beau temps 38°C. Après le passage de la frontière, je vais traverser la région la plus dangereuse d'Asie (conflit musulman/bouddhiste). Il y a des postes de contrôle avec des Thaïlandais fortement armé tous les 20 kms. La tension est palpable. Quasiment aucun touriste ne traverse la zone ni ne séjourne dans la ville où je vais arriver. J'arrive dans la ville de Hat Yai. La ville est en fête mais par malheur, je me retrouve visé par les armes. Tous les Thaïlandais cherchent à me tirer dessus. Etant donné la situation, je cherche à tout prix à me cacher et à me protéger mais le soucis c'est que j'ai toutes mes affaires avec moi dont mon gros sac à dos. Malgré tous mes efforts, un groupe d'une dizaine de Thaïlandais arrive à me tirer dessus. Et me voilà tout tremper ! C'est la fête de l'eau dans cette ville. Ils tirent avec des pistolets à eau. J'arrive difficilement à l'entrée de mon hôtel. En voyant mon état, les réceptionnistes m'accueillent avec un grand sourire. Les affaires à l'intérieur de mon sac sont tout aussi trempées que moi. Je mets donc toutes mes affaires à sécher et je descends pour découvrir cette ville, avec le minimum d'affaires sur moi. C'est un peu étrange de se retrouver dans cette ambiance avec des gens armés de pistolets à eau dans la région la plus dangereuse de Thaïlande. Lors de cette soirée, j'assiste à des combats de boxe thaïe dans les rues ainsi qu'à des animations de style fête foraine.
02/04/2010 :
Direction Pak Bara pour prendre le bateau. Lors du trajet de perds ma casquette que j'aime tant. Je prends le bateau pour l'île de Ko Lipe. Lors de la traversée, le bateau s'arrête sur une île pour y déposer deux personnes. A cet instant, je me dis qu'il faut absolument que je revienne sur cette île plus tard. Le bateau reprend sa route et s'arrête à nouveau devant un petit îlot avec des eaux turquoise, uniquement pour que nous, les touristes, nous puissions profiter de la vue. Nous reprenons la route pour Ko Lipe. A ma grande stupéfaction, le bateau nous dépose sur une plateforme flottante et mouvante. Nous nous retrouvons à une centaine de passagers bloqués sur un petit rectangle, serrés comme des sardines, le tout dans une instabilité totale. Le but est d'attendre des petites barques qui viennent nous chercher pour nous déposer sur l'île car elle ne dispose pas de ponton et interdit l'approche des bateaux à moteur. Dans ce fouillis, je perds mes palmes de plongée. Le bateau nous dépose directement sur la plage. Nous avons à peine le temps d'enlever nos chaussures. J'oublie vite cette arrivée particulière en découvrant la beauté de l'île. Je pars à la recherche d'un logement. Je suis ici pour trois jours. L'île fait 5 kms de long et 2,5 kms de large. Il fait 38°C et 28°C dans l'eau. La baignade du soir est très agréable avec un orage sur la ligne d'horizon.
VIDEOS
PREMIERE PARTIE
// LES DETRITUS //
DEUXIEME PARTIE
PREMIERE PARTIE
// LA TENTE //
DEUXIEME PARTIE
???
PREMIERE PARTIE
// LE COUCHER DU SOLEIL //
DEUXIEME PARTIE
03/04/2020 :
Balade d'environ quatre heures autour de l'île. Je fais le tour des plages et des criques. Les photos que je prends sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Une fois le tour effectué, je m'aperçois que l'intérieur de l'île est détruit pour des projets de construction de supermarchés et d'hôtels. Je découvre un désert au milieu de l'île avec un amas de poubelles. J'imagine donc qu'il y a peu de temps, l'île était encore recouverte de fôret et que cette perle va encore disparaître avec l'afflux de nouveaux touristes. Un peu déçu, je rentre. Le soir venu, je fais la rencontre de deux jeunes filles, touristes très sympathiques et nous décidons de dîner tous les trois ensemble le soir. Nous faisons le même constat que l'île est malheureusement perdue. Cette soirée se termine par un bain de minuit. Très beau temps, 38°C, eau à 26°C.
04/04/2010 :
Connaissant l'île en entier, dès le matin, je me suis levé pour prendre des photos du lever de soleil. Je rejoins les filles rencontrées la veille et nous passons la journée sur la plage entre baignade et farniente. En fin d'après-midi, je vais de l'autre côté de l'île pour prendre des photos du coucher de soleil. Le soir, nous nous rendons dans un restaurant uniquement de viande. Cela me change un peu.
05/04/2010 :
Après une soirée assez mouvementée, le réveil est assez difficile. Je prends la direction de Ko Tarutao. Je suis le seul à descendre du bateau pour le parc national. Sur cette île, il n'y a aucun habitant, juste les gardes du parc et 3-4 logements pour des touristes, un petit restaurant avec une épicerie et des sanitaires (wc et douches) pour ceux qui installeraient leur tente. Cette île est restée entièrement à l'état naturel. Elle est 5 fois plus grande que celle d'avant. N'ayant pas de tente, j'en loue une, si on peut dire. Elle est très sommaire et abîmée. Pour l'installer correctement, il faut que je trouve des arbres pour pouvoir tendre la toile. J'ai l'impression d'être un Robinson Crusoé. Je suis obligé de chercher des objets sur la plage pour me créer mon petit espace (morceaux de ficelle, de bois...). Le soir, mon installation est déjà soumise à rude épreuve car il y a un orage. Mon installation a malgré tout bien tenu.
06/04/2010 :
Réveil matinal. Je commence par faire un jogging le long de la plage puis petite baignade. Je pars ensuite pour une randonnées de 7 heures à pied, d'une distance de 22 kms. Je croise de nombreux animaux. J'arrive à un point de vue qui me permet d'observer toute l'île puis je redescends vers le camp pour me baigner. Au passage, je m'aperçois qu'une autre tente s'est installé à 300 de moi le long de la plage. Je me rends compte que c'est une femme qui semble être seule. Une fois ma baignade terminée, je vais à sa rencontre. Nous faisons connaissance. Je lui explique qu'il faut faire attention le matin aux sangliers. Je lui propose de dîner ensemble à la petite cantine du camp. Nous sommes seuls. Il n'y a qu'un plat unique. Nous nous séparons le lendemain car elle souhaite faire ce que je viens de faire. Nous décidons de nous retrouver le soir.
07/04/2010 :
Jogging matinal plus baignade. J'apporte mon appareil photo pour prendre des photos des détritus qui jonchent la plage. Il est choquant de voir autant de déchets qui plus est sur une île non habitée. Je pars pour une marche d'environ 4 heures et de 12kms pour rencontrer des singes extraordinaires. C'est une espèce menacée. Ils ont la particularité d'avoir de très longues queues et des yeux blancs. C'est une magnifique rencontre d'autant plus que mes chances d'en observer et d'en photographier est assez faible. Le soir venu, je retrouve ma voisine et nous nous racontons nos journées. Elle me dit qu'elle aimerait au cours de son voyage rencontrer quelqu'un qui partage la même passion qu'elle, le voyage. A ce moment-là, je réalise qu'elle me tend une perche. Pourtant, je ne saisis pas ma chance... Alors que nous nous apprêtions à quitter la cantine, nous voyons arriver deux molosses de nationalité russe et qui se mettent à discuter avec nous. Ils nous confient qu'ils sont les gardes du corps du grand patron d'une marque de cigarette. Ils se mettent à nous raconter leur vie passionnante : voyages en première classe, croisières en yacht agrémentés d'anecdotes croustillantes.
08/04/2010 :
Je décide de rester au camp parce que je suis fatigué. Je fais une courte balade aux abords du camp ainsi qu'un circuit botanique à l'entrée du parc. Ma voisine est partie. Ce sera à mon tour le lendemain. Le soir venu, j'assiste à un magnifique coucher de soleil ponctué d'orages sur les îles avoisinantes. Un spectacle inoubliable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire