Départ de la Gare de Caen 13 h 08 min pour Paris St Lazare, arrivée à 15 h 12 puis le métro 14 puis le RER B pour me rendre à CDG vers 17 h... pour un décollage vers 19 h 35 min. (-2°C, Nuageux.)
Il fait 25°C et une petite pluie fine tombe probablement à cause de l'altitude et de la végétation luxuriante mais le soleil parvient très vite à prendre le dessus et la chaleur aussi!!!
Un pick-up me prend en stop et je monte à l'arrière de celui-ci. L'aventure commence: slalom entre les singes qui se promènent un peu partout sur la route et j'observe déjà de nombreux oiseaux. La route est magnifique à travers la forêt et la montagne, c'est magique!
J'arrive au camp de base d'exploration du parc le plus éloigné. Ici rien, juste une construction servant d'accueil avec une petite épicerie et location de tente pour dormir au cœur de cette jungle!
Peu de monde, je suis quasiment seul dans cette petite clairière et dans ma petite tente. Je m'installe tranquillement en chassant les fourmis, araignées et moustiques afin de pouvoir passer une nuit agréable!!! La nuit tombante, les bruits de la jungle sont magnifiques J'observe les animaux qui se déplacent tout en profitant de la douceur des températures. La liste des animaux présents ici est longue: éléphants, Sambar, Gaur, Barking deer, Ours noir, Tigres, Cochons, Panthère nébuleuse, Singes, Gibons, Perroquets, Chauve souris immenses, Rapaces, Serpents dont le cobra royal etc..
Et oui je vais faire dodo ici. Même pas peur! J'adore même ! Aux cours de la nuit, j'entends quelque chose qui passe à côté de ma tente je pense alors à un serpent. Je décide de sortir afin de voir quelle bébête rode auprès de mon lit. Il s'agissait en fête d'un énorme porc épique grand comme un mouton qui semblait chercher de la nourriture. Je prends alors mon appareil photos et me lance à sa poursuite dans cette nuit noire. Impossible de le photographier malheureusement mais au retour proche de ma tente un Grand Sambar s'offre à moi!!!
Bref la nuit a été magique et le réveil de la forêt le matin tout autant: singes et oiseaux donnent un magnifique concert de douceur!!!



06-07/01/2010 :
Superbe réveil et bien reposé, je profite du lever de soleil et de l'agitation des animaux dans la forêt pour faire un tour et observer ce spectacle naturel et riche en émotions !
Petit déj dans le ventre, provisions et sacs de rando sur le dos ainsi que les protections contre les sangsues en place je me lance seul dans une randonnées en pleine jungle muni d'une carte qui me sera inutile, les sentiers étant bien balisés!
Je plonge dans cette jungle seul avec toutes les bêtes qui peuplent celle-ci et que j'ai hâte de rencontrer!!!
Tout d'abord, la lumière et la chaleur montent et je ressens des sensations nouvelles. Chaque bruit attire mon attention et je prends énormément de précaution au cours du trajet!!!
maux qui fuient lors de mon passage. Parfois je les aperçois sans savoir de quelle bête il s'agissait, d'autres se laissent observer avant de fuir!!!
La végétation m'empêche de prendre certains animaux en photos, qu'importe j'avance déjà depuis des heures seul avec un plaisir immense!!!
Je longe une rivière infestée de crocodiles. Leur observation est très difficile car la végétation est dense. Je suis à moins de 5 mètres des berges. Je suis en alerte et je dois être très prudent, d'autant que je dois marcher le long de cette rivière une bonne heure encore !
Enfin j'arrive à la cascade (30 m).
Je profite de cette cascade plusieurs minutes et malheureusement à cette période la baignade n'est pas trop recommandée donc je me balade autour de celle-ci. Par chance il y a une séance photos avec une magnifique plante...
Je suis motivé pour poursuivre ma route vers une autre cascade à 2 heures de marche. Je me lance donc en direction de celle-ci et après 45 min de marche, une pièce de mon appareil photo tombe en sortant de ma poche, dans le vide, à travers la forêt, pas de chance... Je vois la pièce m'échapper et descendre lentement dans le précipice avec désespoir. Je me dis alors qu'il est impossible pour moi de la récupérer car le dénivelé est bien trop important! Ma déception est immense car cette pièce est indispensable pour mon appareil photo (200 euros neuve)!
Puis je retrouve mon courage et je me dis que c'est peut-être pas encore perdu. La chute fut lente et amortie par les feuilles certes mais il y a un problème, je n'ai pas vu le point de chute final. Mon intuition me dit pourtant que je dois essayer de la retrouver.
De l'endroit où je suis, impossible de descendre, l'à-pic est trop important. J'observe donc la végétation et je prends de multiples repères car la seule solution pour moi est de faire marche arrière et de rejoindre la cascade afin de longer la rivière et pénétrer dans la jungle afin de remonter jusqu'au point de chute!
En cours de chemin, je compte 3 petit cours d'eau qui se dirigent vers la rivière donc une fois en bas je savais qu'il fallait que je remonte à partir du 3ème !
'arrive en bas, le long de la rivière, et là aucun chemin, juste quelques traces de passages d'animaux. Je me lance donc dans cette jungle avec prudence, au bout de 45 min, je remonte la zone après le 3ème cours d'eau. Ma motivation est immense. Je traverse la jungle tout en évitant les pièges mais avec l'angoisse, tout de même, de faire une mauvaise rencontre!
Me voici arrivé, enfin je pense, dans la zone du point de chute. J'aperçois à peine le chemin au dessus de moi donc impossible pour moi de retrouver l'arbre qui était à côté de moi quand la chute est survenue! Une chose est sûre maintenant c'est que je suis proche de l'endroit car je retrouve la végétation que j'ai observée là haut !
Après trente bonnes et longues minutes de recherche et de fatigue ainsi que de stress je décide de rebrousser chemin tout en regardant le sol et là, victoire! J'aperçois la pièce coincée contre un arbre... C'était comme un mirage, difficile d'y croire même!!!
Heureux mais pas rassuré, je rebrousse chemin avec la sensation d'être agressé par la jungle! Je me dirige vers la rivière puis la cascade assez rapidement car je veux vite sortir de cet enfer vert!
J'arrive au pied de la cascade, en sueur, avec des feuilles de partout, bref, il est temps pour moi de faire un check total, je me déshabille donc pour regarder si j'ai d'éventuelles blessures ou piqûres ou encore des sangsues sur moi! RAS!!!
Je me pose donc enfin au soleil et je me change! Mais il me reste encore une chose à vérifier. La pièce est-elle encore en état de fonctionner. Victoire, tout fonctionne. Pas une trace de chute, rien. Qu'elle chance!!!
Heureux et fatigué, je termine mes provisions afin de reprendre des forces avant de rejoindre un petit bar resto à 30 min de marche (32 °C)...
Une fois sur place, je me suis restauré et j'ai rencontré un couple d'Avignon qui avait été justement à cette fameuse 2ème cascade. Je leurs demande si c'était valable et très beau, et cash, ils m'avouent avoir pris un bain là-bas dans le plus simple appareil. Du coup je leur raconte mon aventure aussi. Donc en conclusion si cela ne m'était pas arrivé, j'aurais surpris les 2 amoureux mdr!!!
Je rentre au camp en stop, pas le choix! Et la je retrouve des Thaïlandais qui m'invitent à partager leur repas et la soirée avec eux, que du bonheur !!!
Je me couche tard ce soir là, heureux et conscient que seules mon expérience de la jungle et ma condition physique m'ont permis de réussir cela!
Une bonne nuit de sommeil et c'est reparti. Je fais un petit tour histoire de voir les animaux au réveil. Ce matin il fait très beau et chaud. Je m'équipe afin de prendre des photos...
Je décide de quitter le parc en faisant des petits stop sur la route puis à la sortie de celui-ci, je me suis dis qu'il serait cool que j'observe la sortie des chauves souris à la nuit tombante. Sauf qu'il est très difficile de trouver le site idéal d'observation sans guide! Je décide donc de faire confiance aux locaux! Un camion de chantier me prend en stop pour soi disant aller vers la montagne des chauves souris!
Et voilà qu'il me dépose dans un monastère proche d'un village et ils me disent d'attendre... Je vais voir un moine et je lui explique que je veux voir les chauves souris! Je suis sûr de ne pas être au bon endroit donc je quitte le monastère pour le village en contre bas !
"Ah oui pour sortir du National Park des ingénieurs de chez Toyota m'ont pris en stop dans des véhicules d'essai pas encore commercialisés c'était cool".
J'arrive au village et là personne, ni même une voiture, juste un petit commerce (achat d'eau et d'une glace). Je demande où je suis déjà car je me suis déjà éloigné du Park d'environ 20 km! Et je demande à nouveau d'aller voir les chauves souris et si quelqu'un peut m'y conduire! Quelqu'un se propose gratuitement de me conduire, enfin au bout d'une heure de négociation! Sauf que encore une fois il me dépose dans un autre monastère en pleine campagne sans aucune route ni couchage possible, je demande au moine les chauves souris, aucune réponse, je rattrape mon chauffeur, je lui demande de me conduire à une station de bus car j'abandonne et en plus il commence à se faire tard!
A la station de bus je rencontre un Italien, artiste peintre qui décore les châteaux, palais et hôtels de luxe, bref magnifique rencontre!
Me voici à Khorat un peu plus vite que prévu mais bon, un bon hôtel et surtout un bon lit cha va faire du bien! Un petit resto aussi d'ailleurs je suis déjà venu dans cette ville en 2003 et franchement rien n'a changé, j'adore!!! Petit retour sur le marché de nuit de la ville, un régal!!!
Pour passer la frontière entre les 2 pays, il y a une ligne de bus internationale très pratique pour quitter Ubon (Th) pour Paksé (Laos) soit 138 km à parcourir...
A peine parti voici déjà la frontière et côté Thaïlandais un grand complexe annonce la couleur: celle d'un pays riche et moderne alors que du côté Laotien plusieurs petites maisons anciennes font office de poste de douane! Bref me voilà dans un autre monde d'entrée avec l'impatience de découvrir tout cela de près!!!
Le célèbre fleuve Mékong sert de frontière naturelle entre les 2 pays. Je découvre alors pour la première fois celui-ci, magique! D'autant que je vais retrouver ce fleuve mythique au Viétnam et au Cambodge...
Bref après cette petite aventure, je me lance à la découverte du Laos en commençant par visiter le centre ville et son marché minuscule et rustique puis je découvre un petit temple tout mimi proche du Mékong. Je me lance le long des berges de celui-ci et le spectacle est magnifique: des baraques fleuries et pleines de jolies couleurs au bord de ce fleuve vivant où jouent les enfants et se reposent les vieux mdr!
De découverte en découverte me voilà avec des Laotiens qui m'invitent à faire une partie de pétanque et oui de la pétanque au Laos. Beaucoup d'entre eux ont leur propre terrain dans leurs jardins ! Magnifique instant partagé tous ensemble...

Lors de notre retour, nous remarquons des traces de passage à travers le maquis qui nous poussent à plus de curiosité. Au final, nous n'avons rien trouvé... Un peu plus loin, nous entendons une mélodie. Nous décidons de la suivre. Nous découvrons un paysage totalement différent, ponctué de rizières. Au centre du village, nous trouvons d'où provenait la musique. Il s'agit d'un concert avec un buffet, beaucoup de décorations extérieures. Il semble que cela soit une fête chrétienne du fait de la proximité de l'église. Les villageois nous invitent à déguster leur buffet. La nuit commence à tomber. Nous pensons rejoindre rapidement notre maison d'hôtes mais le coucher de soleil sur les rizières nous attarde un peu... Nous passons notre soirée avec un groupe de jeunes allemands au restaurant et nous planifions le départ de notre excursion du lendemain. TBT, 35°C.
Ayant bien préparé notre départ, nous avons été surpris et déçus de la tournure des événements. Beaucoup de changements de véhicules imprévus et du retard. Nous sommes quand même arrivés à bon port, plus au sud du Mékong. Nous prenons une barque pour l'île de Ban Khône en passant par Ban Nakasang. Ces îles sont parmi les plus belles sur les 1000 que compte le fleuve. Le paysage et les eaux cristallines donnent l'impression d'être aux Caraïbes. Une fois notre pied-à-terre trouvé, nous décidons d'aller visiter les nombreuses cascades (Li Phi) autour de cette île qui sont dues à une différence de niveau du Mékong. Parfois nous pensons voir un paysage lunaire ponctué de nombreux pièges à poissons. TBT, 35°C, eau à 28°C.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire