lundi 20 mai 2024

ALTA ET LE PEUPLE SAMIS ...



 Avant de partir nous devons tous signer cette feuille , mais un couple est absolument contre  ... 
On se voyait alors tous bloqués , mais au bout d'un moment ils sont descendus  en marmonnant quelque chose comme ça :
- et bien tant pis si vous vous laissez  manipuler ...                                       



                              
                                                                           SUR LA ROUTE / MA VIDEO YOU TUBE /

                                             Ce n'est pas évident de filmer et de prendre des photos dans un bus . 😅                                                          


                                   Je me suis amusée à prendre cette photo juste pour le contraste avec la neige ...



                       


 

                                          

Vu à l'oeil nu elles sont magnifiques ces petites masses  de glace , mais hélas en photo à cause des vitres du bus ce n'est pas top ! 
Quelques arrêts auraient été bienvenues ...



                                  
                                                                    


Les Samis, ou Sames, sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie connue sous le nom de Laponie. Leur endonymeSaami dans leur propre langue, est également parfois écrit « Sámi », « Sames », « Samés » ou encore « Sâmes ». Les Samis parlent des langues sames.


Ce peuple est souvent nommé « Lapons », mais ce terme est non seulement un terme étranger, mais aussi originellement péjoratif, issu de la racine lapp, qui signifie « porteur de haillons » en suédois. De même, ils appellent leurs terres ancestrales Sápmi et non Laponie.


Les activités traditionnelles des Samis étaient autrefois la pêche et l'élevage de rennes, mais aujourd'hui seule une minorité des 85 000 Sames en vit encore.                                                              

           

Menaces pesant sur le mode de vie des Samis :

Le territoire des Samis a été intégré dans celui de plusieurs États-Nations : la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie. Les terres Samis sont donc soumises aux lois de ces États-Nations, ce qui permet à des entreprises d'en exploiter les ressources. En Suède, par exemple, le bois, l'énergie hydraulique et des minerais sont extraits de Laponie (dont à partir de la plus grande mine de fer d'Europe (mine de Kiruna), où il y aurait aussi un gisement important de terres rares), avec des conséquences sociosanitaires et psychosociales négatives pour les Samis. Les barrages inondent les terres et perturbent les rivières et les lacs, tandis que les mines et les plantations sylvestres font progresser la déforestation. Cette destruction de l'habitat des rennes contribue à l'amenuisement de la population des cervidés, ce qui rend la vie des Samis plus difficile. Ils doivent trouver des emplois ailleurs, par exemple dans les mines ou les scieries qui abîment leurs terres. Or, l'élevage nomade des rennes, pilier de l'économie samie, est un marqueur identitaire fort. Aujourd'hui, moins de 20% des Samis vivent directement du renne.


                            




 
Comment attraper les rennes au lasso ? 

Ben non c'est fictif 😂ce serait bien trop dangereux ! 
 


Chacun essaie du mieux qu'il peut pour atteindre la cible , malgré l'initiation ce n'est pas vraiment évident 🤣
 

    



MA VIDEO YOU TUBE 


  Une amie me demande en voyant cette photo pourquoi je tire la langue ?
- C'est juste pour déclencher un petit sourire à celles et ceux qui regardent la photo ! 
- Ah je croyais que cela faisait partie d'une coutume de là bas !
Et bien pourquoi pas ce n'est pas idiot du tout comme résonnement Marie - Claude  ! 




                                                    Ma mini mini vidéo 😃
                                                        Le son des cloches viennent lérement troubler le silence  !







                                                            
Nous nous rassemblons sous la tente pour des explications concernant leur façon de vivre , pour gouter à de la viande de rennes séchées  et pour se réchauffer avec des boissons chaudes accompagnées de petits gateaux suédois , mais voilà c'est compliqué pour moi !
 Il y a un feu ? 
Toute timide et gêne j'explique avec quelques mots simples qu'il mets impossible de respirer la fumée ; et voilà que je me retrouve juste à l'entrée donc à l 'extérieur ! La nuit est déjà tombée ; au bout d'un moment malgré que je sois bien couverte je commence à ressentir le froid, mais je ne bronche pas .Un sami réalise qu'il faut me capuchonner  d'une couverture, et me voilà recouverte de la tête au pied . Je me sens peu mieux , mais franchement j'ai hâte désormais que cela finisse au plus vite ...

La viande de renne est une viande issue du Renne (Rangifer tarandus). Elle est consommée notamment au Canada, en Russie et en Scandinavie Ayant une faible teneur en matières grasses, une composition favorable en acides gras et une teneur élevée en α-tocophérol, cette viande est généralement préparée salée  et séchée (le kuivaliha en est un exemple).

En 2018, le livre, intitulé Eallu: Food, Knowledge and How We Have Thrived on the Margins, consacré à la préparation de la viande de renne, avec des chapitres dédiés aux choix du bon renne pour une dégustation crue, les techniques traditionnelles de conservation de cette viande, l'art de tuer l'animal selon les croyances Sámi, s'est distingué à l'occasion de la 22e édition des Gourmand World Cookbook Awards.








Notre sympathique photographe de la croisière est une nouvelle fois parmi nous 😃












FIN DE CETTE SUPERBE APRES MIDI 💖

A BIENTOT :
FIN DE  SOIREE , ET LENDEMAIN TOUJOURS SUR LE  BATEAU A  ALTA ...
 
BIRGIT 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE VIDEO ET DES PHOTOS DE DIVERS ENDROITS / 2 / FIN

MA  VIDEO 😉                                                       QUELQUES PAS DANS LA VILLE DE PALMA ! Je sors d'un  magasin,  sans ac...