mardi 31 janvier 2023

MARTINIQUE 1

DROITS  RESERVES                                                                                      


La Martinique – en créole martiniquais Matinik ou Matnik, (anciennement appelée Iouanacaera ou Jouanacaera, « île aux iguanes » en langue caribe ou aussi Madinina par les Autochtones) et surnommée « l’île aux fleurs », est une île française située dans les Caraïbes et plus précisément dans l'archipel des Petites Antilles. C’est une collectivité territoriale unique de la République Française (Article L7211-2 du Code Général des Collectivités Territoriales

                                                                       Anse Couleuvre






                                                                Anse d'Arlet 

                     








Anse Dufour 




                                                                       Anse Noire 




L'île de la Martinique est située à 32,5 km au nord de Sainte-Lucie et à 41 km au sud-sud-est de la Dominique. D'une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d'îles qui constituent les Petites Antilles ou Îles du Vent, la Martinique s'étire sur environ 60 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 395 m). 






Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique (aléa sismique fort) : ainsi, le  à 15 h, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île.










                                                           Jardin de Balata 






























                                                            La Caravelle









La côte atlantique est bordée par un récif corallien pratiquement ininterrompu, où circulent les poissons du large et où s'abrite la faune sédentaire.

Le milieu aquatique s'est fortement dégradé au cours des vingt dernières années. La pollution d'origine industrielle, notamment les distilleries, le manque de structures d'assainissement des eaux usées, le remblaiement intensif des zones de mangrove, véritables nurseries pour de nombreuses espèces de poissons, ainsi que la pêche, sont à l'origine d'une régression considérable de la surface des récifs et d'une diminution importante du nombre et de la variété des poissons.






                                                                          Le Diamant 










Les Anses & Diamant 

























A  SUIVRE :
MARTINIQUE  2















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UNE VIDEO ET DES PHOTOS DE DIVERS ENDROITS / 2 / FIN

MA  VIDEO 😉                                                       QUELQUES PAS DANS LA VILLE DE PALMA ! Je sors d'un  magasin,  sans ac...