La population locale de la ville est chleuhe et est majoritairement chleuhophone.
La darija, la langue étrangère la plus répandue dans la ville, est utilisée comme lingua franca par les Marocains non-berbérophones y résidant.
Situation :
Située sur le littoral atlantique, la ville d'Essaouira se trouve à 173 km au nord d'Agadir, à 174 km à l'ouest de Marrakech et à 406 km au sud-ouest de Casablanca.
Elle est le chef-lieu éponyme de la province d'Essaouira, au sein de la région de Marrakech-Safi. La ville est délimitée au sud et à l'est par la commune de Sidi Kaouki, au nord par la commune de Lagdadra, à l'est par la commune de Aït Saïd et à l'ouest par l'océan Atlantique. Essaouira est reliée directement par la N8 et la P 2201.
Tafraout est entouré d'une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au-dessus d'une palmeraie qui abrite des arganiers, et des plantations d'amandiers et d'oliviers. Au printemps, la vallée de Tafraout offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleur.
Les habitants de la vallée de Tafraout cultivent les céréales et de multiples arbres fruitiers. Au cours des années 1960 et 1970, une importante partie de sa population s'est expatriée hors de la région à cause de la sécheresse et tient un peu partout, au Maroc et ailleurs, des commerces ou d'autres activités financières ou commerciales.
Les tribus les plus proches de Tafraout sont : Idaoussemlal, Tahala, Ait Ouafka, Ammelen, Amanouz, Aguerd Oudad, Ait Bounouh, Tassrirte, Ighchane, Doutalzought, Ait Abdellah, Ait Souab, Izerbi...
MA VIDEO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire