Amblie se trouve à 5 km des plages du débarquement, à mi-chemin entre Bayeux (18 km) et Caen (18 km) et à 15 min de Ouistreham, « la porte vers l'Angleterre ». Elle est située au beau milieu de deux vallées, celles de la Thue et de la Seulles, non loin de la plaine de Caen.
Ses plaines alluviales (prés et marais), ses légers coteaux, et sa plaine agricole, lui confèrent une riche production agricole.
Caen est une commune française du Nord-Ouest de la France en Normandie.
Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016, elle est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région tandis que Rouen avec le siège de la préfecture (chef-lieu) est la capitale administrative.
Elle est nommée la « Ville aux cent clochers ». Ses habitants sont appelés les Caennais .
Creully se trouve à 7 km des plages du débarquement, à mi-chemin entre Bayeux et Caen et à 20 minutes de Ouistreham, la porte vers l'Angleterre.
La Mue affluent de la Seulles en rive droite, dans le département du Calvados.
Géographie :
La Mue prend sa source dans la commune de Cheux, entre les lieux-dits les Campagnes, la Fosse Noire et les Bas Carreaux, à 68 m d'altitude, et prend la direction du nord-est. Elle se joint aux eaux de la Seulles, à Reviers à 4 m d'altitude, après un parcours de 21,8 km entre Bessin et plaine de Caen.
La Mue est en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique .
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole.
En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental.
Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
La commune est en plaine de Caen, aux portes du Bessin, intégrée à l’unité urbaine de Caen au sens de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Son bourg est à 10 km à l'ouest de Caen, à 13 km au sud de Creully, à 14 km à l'est de Tilly-sur-Seulles et à 20 km au sud-est de Bayeux.
La commune est facilement accessible par la nationale 13 reliant Caen et Bayeux.
Saint-Gabriel-Brécy
Le prieuré Saint-Gabriel est un ancien prieuré bénédictin, fondé en 1058, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Saint-Gabriel-Brécy, dans le département du Calvados, en région Normandie.Les restes du prieuré sont classés aux monuments historiques.
Thaon se situe au nord-ouest de Caen dans le Bessin, pays de Normandie.
La commune est traversée par la Mue, petite rivière qui se jette dans la Seulles à Reviers. Le village s'est développé sur le plateau qui surplombe la vallée.
L'église de Thaon est sans contredit l'une des églises romanes les plus intéressantes et les plus connues de la Normandie. Elle a pour elle le triple mérite de l'antiquité, de la beauté artistique, du pittoresque; elle a quelque chose de plus, le charme indéfinissable qui s'attache aux ruines, aux monuments abandonnés dont chaque jour détache une pierre, que l'on voit aujourd'hui, que l'on ne retrouvera peut-être plus demain.
- L'Avre passe à proximité de la ville de Verneuil (au sud de la RN 12). Depuis 1893, huit de ses sources situées à Rueil-la-Gadelière et Verneuil-sur-Avre sont captées pour alimenter en eau potable, grâce à un aqueduc, les 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements de Paris à partir du réservoir de Saint-Cloud.
- L'Iton, autre affluent de l'Eure et donc sous-affluent de la Seine, remplit les fossés de la ville de Verneuil-sur-Avre.
- Lors de la fondation de la ville, Henri Ier Beauclerc fit détourner une partie de cette rivière pour alimenter la nouvelle ville en eau grâce à un bras forcé partant du Becquet à Bourth. À l'époque, Verneuil était située sur le territoire du duché de Normandie et l'Avre, qui coule à proximité, marquait la frontière avec le territoire du royaume de France, zone ennemie.