Végétation:
Les forêts tropicales recouvrent plus de 90 % du territoire de Rio.
Une grande proportion de ce territoire fut dévastée par l'urbanisation et les plantations (café, sucre). Les rares sites préservés de toute trace humaine se trouvent en général sur les pics des chaînes de montagnes.
La ville de Rio jouit également de la plus grande forêt urbaine du monde, la « Floresta da Tijuca », un vestige de la Forêt atlantique (Mata atlântica), fut préservée à l'intérieur même de la ville. La rivière la plus importante de Rio est la « Paraíba do Sul » qui provient de São Paulo et qui marque la frontière entre l'État de Rio de Janeiro et celui du Minas Gerais.
En , profitant de son isolement insulaire, le gouvernement brésilien décide de construire sur l'île la grande prison à haute sécurité de Dois Rios pour les grands criminels.
Cet établissement a ensuite cessé son activité en , année où l'île s'est tournée rapidement vers le tourisme.
En , la population totale de l'île était estimée à 9 457 habitants selon les données de l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). Possédant une superficie de 193 km2, Ilha Grande est aujourd'hui une destination touristique populaire connue pour sa beauté pittoresque, ses plages tropicales préservées, sa végétation luxuriante et ses paysages accidentés.
Géographie:
L'île est située à 23° 46′ 28″ Sud et 45° 21′ 20″ Ouest, à 25 km au sud du tropique du Capricorne.
Elle est séparée du continent et de la ville de São Sebastião par un détroit du même nom, et forme un archipel avec quatre îlots.
Le point culminant de l'île est le Pic São Sebastião (1 375 m).
Elle est à 205 km à l'est de São Paulo, et 340 km à l'ouest de Rio de Janeiro.
Géographie
L'île est située à 23° 46′ 28″ Sud et 45° 21′ 20″ Ouest, à 25 km au sud du tropique du Capricorne. Elle est séparée du continent et de la ville de São Sebastião par un détroit du même nom, et forme un archipel avec quatre îlots.
Le point culminant de l'île est le Pic São Sebastião (1 375 m).
Elle est à 205 km à l'est de São Paulo, et 340 km à l'ouest de Rio de Janeiro.
Elle constitue la majeure partie de la municipalité de Ilhabela (littéralement « belle île »), qui comprend également les îlots de Buzios, Cabras, Vitoria et Serraria.
La municipalité s'étend sur 348 km et compte 26 230 habitants (2006). Pendant les mois de vacances, les activités touristiques augmente la population à 100 000 habitants sur l'île.